Samedi 13 Août 2023

A la croisée des chemins

 

Le travail commence par la définition de la problématique de la personne.

Qu’elle soit d’ordre professionnel, émotionnel ou interrogatif,  je vais puiser dans ma boîte à outils : l’écoute centrée, mon expérience professionnelle ; l’univers de l’intelligence émotionnelle ; les outils stratégiques efficaces ; mon intuition ; les énergies vibratoires…

Partons d’un exemple concret pour entrer au cœur du sujet, elle s’appelle Jeanne M.

Jeanne M : « Depuis un certain temps, je m’épuise à vouloir trop en faire. Je connais mon travail, je le pratique depuis des années. Je me suis beaucoup formée et j’ai vécue plusieurs structures et postes dans le métier de la couture. Mon environnement professionnel est très exigeant. Je manage une petite équipe de 6 personnes. Ma hiérarchie est perturbée. Je m’essouffle de plus en plus, je me sens tirée vers le bas, je me demande si je vais pouvoir tenir. Que se passe t-il ? »

Jeanne M continue de me raconter son parcours, les étapes de son évolution, l’arrivée progressive de cette perception stressante et oppressante qui se bloque au niveau du plexus, l’inquiétude qui s’installe…

Je lui propose de travailler à partir d’un concept d’Agilité Comportementale (c’est un état d’être, à l’écoute de ses émotions et des émotions des autres) , un outil performant comme il en existe plusieurs dans le domaine, mais c’est l’interprétation des résultats et le croisement entre le parcours de Jeanne M et ses ressentis émotionnels qui vont nous permettre d’avancer de façon efficace et apporter le soulagement  attendu.

Les maîtres mots sont CROISSANCE et SURVIE. Tant que je me maintiens en Croissance, je sens que j’ai assez d’énergie dans ma batterie pour fonctionner, même si je suis en stress. Si je bascule en Survie, là, mon énergie est insuffisante, je vais être centrée sur moi et développer un comportement répétitif.

Quand je manque de ressources suffisantes pour faire face aux situations difficiles ou pesantes de la vie, parce qu’elles se sont accumulées ou qu’elles sont devenues oppressantes voire ingérables dans le temps imparti, je vais me réfugier dans mon langage de préférence. C’est un automatisme !

Les résultats de l’outil vont le montrer noir sur blanc.

Jeanne M a outrepassé son langage de structure, elle s’est robotisée, elle s’est enfermée dans une expertise sans voir au-delà. Elle tient sur les nerfs. Elle est devenue rigide et s’est  fabriquée  une carapace dure comme fer.

Là, commence le travail, Jeanne M conscientise, intègre et comprend ce qui se passe en elle. Elle a mis l’accent  sur un point précis et sent un tsunami d’émotions la submerger.

Elle se sentait face à un mur et par ses mots, ses émotions libérées, elle se trouve soudain à la croisée des chemins. Plusieurs possibilités s’ouvrent devant elle.

Je lui propose la mise en perspective, elle est prête pour le faire :

  • Si vous restez comme avant, que ressentez-vous?
  • Si vous vous projetez vers un des chemins possibles, que ressentez-vous ?
  • Quels sont les risques que vous encourez ?
  • Quels avantages et bienfaits se dessinent devant vous ?

En fin de séance, je propose que l’on interroge les énergies du Tarot sur le travail effectué.

C’est une ouverture spécifique et tellement nourrissante.

Avant cela, je pose un cadre : «  que cela soit juste, bienveillant et autorisé »

L’énergie qui se présente vient conforter, confirmer, ouvrir une porte, indiquer un domaine à creuser, donner une information, c’est une découverte sur soi !

Merci aux énergies vibratoires !!!