L’appel d’une retraite dans un lieu culte
C’était en Octobre 2024, il n’y a pas si longtemps.
Une amie m’avait parlé d’un lieu tranquille, retiré et très bien organisé, situé à 1 heure 30 de chez moi. J’ai appelé et j’ai pu réserver 3 jours, pension complète.
C’est la première fois que je décidais de me retirer du monde, de mon quotidien, de mes repères pour faire une petite retraite.
J’ai laissé mon portable sur la table, mon ordi aussi, bien sûr, rassemblé quelques affaires, de quoi marcher, de quoi écrire, pris 2 livres de chevet et je suis partie.
Mon mari et mes enfants étaient au courant, un peu intrigués mais confiants.
Le lieu m’a beaucoup plu, la mer était là, la nature était respectée, avec des vieux arbres magnifiques aux racines profondément ancrées, un jardin mi lumineux mi sombre offrant une variété nourrissante et des énergies captivantes. Les aigrettes, les hérons, les spatules, les mouettes … volaient et tournaient autour de l’Abbaye. Il y avait du raisin, des légumes, des herbes médicinales plantés par-ci par-là.
Un spectacle féérique pour ceux et celles qui y sont sensibles.
J’ai suivi et participé aux messes, aux psaumes avec joie et l’esprit éveillé. Les repas étaient animés aussi, servis par un personnel bienveillant et souriant. J’ai rencontré de belles personnes, une sœur, âgée de 75 ans, infirmière et responsable d’un autre centre de sœurs venant se reposer un peu, une femme souffrant de son dos et fidèle depuis 20 ans, une sœur plus âgée qui malgré 3 AVC, était toujours aussi pétillante et pleine d’entrain. Le prêtre était sympathique et très ouvert à la discussion.
Ce lieu accueille des groupes de marcheurs, des associations diverses, des profs de yoga, de méditations… il y avait un groupe inscrit à un stage sur le silence. Une femme qui venait de perdre son fils était inscrite.
J’ai beaucoup aimé et apprécié ce moment de recueil, d’introspection, ces échanges simples et authentiques avec des personnes qui, elles-aussi, avaient répondu à un appel pour se ressourcer et se poser un peu.
Ces lieux existent vraiment.